Page:Stanley - Comment j'ai retrouvé Livingstone, trad Loreau, 1884.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE VI

De l’Oungérengéri au Marenga Mkhali.


La distance de Bagamoyo à Simbamouenni est de cent dix-neuf milles. Pour la franchir il nous avait fallu quatorze marches, qui, avec les haltes, nous avaient pris vingt-neuf jours. Quatre milles par jour en moyenne : c’était loin d’être une allure rapide. La masika y entrait bien pour quelque chose ; mais cette lenteur provenait surtout de Maganga, dont la paresse égalait l’avidité, et dont la bande, composée d’hommes faibles et syphilitiques, avait continuellement des malades. En temps sec, et avec des gens valides, je n’aurais pas mis plus d’une quinzaine pour gagner l’Oungérengéri ; des cinq ou six Arabes qui m’avaient précédé sur cette ligne, deux au moins avaient fait le trajet en huit jours. Dans tous les cas ce n’étaient pas les ânes qui avaient trompé ma confiance ; les pauvres bêtes, portant chacune cent cinquante livres, étaient arrivées à Simbamouenni en parfaite condition.

La contrée que nous venions de franchir, et qui forme la région maritime, est ainsi qu’on a pu le voir, d’une grande fertilité. Sous ce rapport, comme à l’égard de ses contours, de ses forêts, de ses prairies entourées de grands bois, de ses longues ondulations drapées de verdure, de ses cônes, de ses crêtes, je ne peux mieux la comparer qu’à l’État du Missouri. L’ayant traversée pendant la saison pluvieuse, nous l’avons naturellement vue sous son plus mauvais jour ; et malgré cela, malgré ses boues profondes, ses pluies désolantes, ses grandes herbes distillant une rosée glaciale, malgré ses jungles épaisses où vous attend la fièvre, je me la rappelle avec plaisir, à cause des richesses qu’elle promet au peuple civilisé qui en prendra possession.

Un chemin de fer de Bagamoyo à Simbamouenni serait bien moins coûteux, bien moins difficile à établir, que celui du Far-West ; et, après en avoir aménagé les eaux on habiterait cette région sans