Page:Stein - Manuel de bibliographie générale, 1897.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
325
PHILOLOGIE ET BELLES-LETTRES

XII

SCIENCES GÉOGRAPHIQUES




Généralités :

J. Jackson. Liste provisoire de Bibliographies géographiques spéciales. Paris, 1881, in-8.

L’auteur a recherché et signalé dans tous les ouvrages anciens et modernes les notices bibliographiques qui pouvaient intéresser la géographie ; il les a classées par ordre alphabétique de pays. Son travail a pu avoir quelque utilité à l’époque où il a paru, bien qu’il indique des ouvrages vieillis, démodés et remplacés depuis longtemps, l’auteur ayant visé surtout au nombre et non au choix. Mais depuis quinze ans la science a marché, et pour un très grand nombre de pays il existe des bibliographies plus récentes et plus complètes à consulter : on ne devra donc recourir à Jackson que pour les pays ou régions non représentés dans les pages qui suivent.

The Statesman’s Year-Book [since 1862]. London, 1862 et ss., in-8.

Publication excellente et très pratique, qui s’améliore chaque année ; le dernier volume doit toujours être consulté de préférence. A la suite de la notice consacrée à chaque pays, on trouve une importante liste de livres de référence, surtout anglais, et principalement la liste des grandes publications officielles dont on trouverait difficilement l’indication ailleurs.

J. G. Luedde. Die Geschichte der Methodologie der Erdkunde. Leipzig, 1849, in-8.

G. Marinelli. Concetto e limiti délia geografîa [Rivista geografica italiana, I, 1893, pp. 6-32).

Bibliographie très intéressante des questions de méthode et d’étude de la science géographique au xixe siècle.

W. Engelmann. Hibliotheca geographica ; Verzeichniss der seit der Mitte des vorigen Jahrhunderts (1750-1856) in Deutschland erschienenen Werke iiber Géographie und Reisen. Leipzig, 1858, in-8.

Catalogue très important pour toute la littérature allemande jusqu’en 1856.