Page:Stein - Manuel de bibliographie générale, 1897.djvu/514

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
490
MANUEL DE BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE


J. Combarieu. Etudes de philologie musicale ; théorie du rythme dans la composition moderne d’après la doctrine antique. Paris, 1897, in-8.

Contient une liste des principaux ouvrages sur la question (pp. 11-13) et sur les neumes et le plain-chant (pp. 115-118).

Catalogues spéciaux :

Bibliothèque royale de Belgique ; catalogue de la bibliothèque de F. J. Fétis, acquise par l’Etat belge. Bruxelles, 1877, in-8.

Catalogus der muziekbibliotheek van D. F. Scheurleer.’s Gravenhage, 1893, in-8.

La plus belle collection dont on ait publié le catalogue. — Cf. Bibliographische Adversaria, VI, 1894, pp. 250-268.

G. Gaspari. Gatalogo délia biblioteca del Liceo musicale di Bologna. I. Bologna, 1890, in-8.

Catalogue delà bibliothèque musicale et théâtrale de M. Martin, ancien directeur du Conservatoire de Marseille. Paris, 1885, in-8.

La principale vente de livres relatifs à la musique que l’on ait jamais faite en France.

Catalogue d’ouvrages sur la musique, les musiciens et le théâtre, en vente à la librairie Fischbacher. Paris, 1892, in-8.

Liste de livres modernes, pouvant servir à compléter le précédent catalogue.

J. B. Weckerlin. Bibliothèque du Conservatoire national de musique et de déclamation ; catalogue bibliographique. Paris, 1885, in-8.

Ce volume, seul paru, ne décrit que les raretés et les pièces les plus précieuses de la collection, ce qui est désigné sous le nom de « réserve ». Travail fait avec beaucoup de science et de soin.

Répertoires nationaux :

PAYS-BAS

G. H. van Eck. Handboekder Nederlandschemuziek-literatuur ; catalogus van in Nederland verschenen muziekuitgaven benevens boek-en plaatwerken betreffende de toonkunst, alphabetisch gerangschikt.’s Gravenhage, 1888-1890, in-8.