Aller au contenu

Page:Stenay - Portraiture d’une famille prussienne, 1888.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

adeptes de ce trop célèbre chef de file. On dit qu’ils semblent quasi-prêts à passer aux « vieux catholiques » du Prussien Reinkens, ou du moins qu’ils en sont les pendants par leur aveuglement.

Attendons encore un peu et l’on verra publiquement à l’œuvre, des esclaves de cette funeste école condamnée plus de quarante fois par Pie IX, – dirigés qu’ils seront par « un antipape à tête ardente », annoncé par l’incomparable prophétie Delphinienne, dite de Prémol. Aussi crions-nous aux catholiques : Gare aux faux frères !

Dieu merci, le jour approche où, après un déluge de maux, les fourvoyés seront confondus. Alors sera inaugurée l’ère nouvelle de la vraie liberté politique et religieuse, par la résurrection de la France royaliste et le triomphe de l’Église romaine. Alors le monde religieux tout entier comprendra que « le libéralisme est un péché », comme vient de le prouver magistralement M. l’abbé Félix Sarda y Salvany, docteur en théologie, prêtre du diocèse de Barcelone et directeur du journal la Rivesta popular, dans son ouvrage intitulé Il liberalismo es peccado, qui a mérité à l’auteur les éloges de la S. Congrégation de l’Index, ainsi que le témoigne une lettre latine de son secrétaire adressée, le 10 janvier 1887, à Mgr l’évêque de Barcelone, et dont la traduction a été publiée dans l’Univers du 9 février suivant. Ce livre vient d’être traduit avec l’autorisation spéciale de l’auteur, par Mme la marquise de Tristany en un volume in-18 jésus, publié