Aller au contenu

Page:Stenay - Portraiture d’une famille prussienne, 1888.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’Univers du 18 janvier 1887 ne manque pas de s’en moquer à cœur joie, en montrant bien entendu que M. l’abbé Touchatout est doué d’un « esprit très logique. » L’Univers cependant semble donner du relief aux pauvres Naündorff : il a tort de leur faire trop d’honneur en mettant sa critique en première page[1].

En attendant que paraisse la thèse : Naündorff démasqué par lui-même et ses amis, la nouvelle farce du grand allumeur des fusées prussiennes pourrait servir de coup de grâce au Naündorffisme.


XVIII

Prière aux clowns de la Légitimité

N’ayant plus l’occasion de parcourir les mensongères colonnes de la Légitimité, vu son insignifiance s’accentuant de plus en plus, – si par hasard il prenait fantaisie à M. l’abbé Touchatout ou à ses compères de vouloir m’écarteler, ils auraient l’obligeance de m’en avertir en me mettant sous les yeux l’instrument de leurs comédies et de leurs hautes œuvres.

  1. L’Univers du 25 avril 1887 parle – encore en première page – de la lutte héroï-burlesque des Naündorff et des Naündorffistes, en commentant un nouveau message fort ridicule de Charles XI, qui revendique ses droits contre son neveu Jean III et prouve que la zizanie ne fait que croître et embellir dans sa famille et parmi ses partisans.