Aller au contenu

Page:Stendhal - La Chartreuse de Parme, I, 1927, éd. Martineau.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

veut probablement indiquer que son séjour à Trieste à la date marquée lui enseigna des faits politiques analogues à ceux qu’il rapporte. Une troisième note au bas du Ch. XXV donne les dates de composition de La Chartreuse : du 4 septembre au 26 décembre 1838[1]. La fin de la note est malheureusement indéchiffrable, ainsi que la signification possible de celle qui, sur un nouveau rappel des noms amis de Paquita et d’Eugénia, clôt le Ch. XXVI.

Mais il n’est pas mauvais de retrouver ainsi, en marge de ce livre émouvant et limpide, de légères énigmes comme posées encore sur le visage de cet auteur. Il porta toute sa vie un masque et nous l’aimons à proportion de ce que ses dévots, en le lui enlevant peu à peu, nous découvrent dans toutes les circonstances et sous les apparences les plus compliquées, un homme dont il n’est pas permis de mettre en doute la sincérité et la délicatesse de sentiments, non plus que la force de caractère, ni la noblesse de vie.


Henri Martineau.
  1. Note wiki. — Une probable erreur ici, toutes les autres sources indiquant que le roman a été dicté du 4 novembre au 26 décembre, ce qui représente donc bien 52 jours de « rédaction »).