Aller au contenu

Page:Stendhal - Lamiel, 1928, éd. Martineau.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les trois mêmes chevaux que je… sur les deux ici ; allant au lit sans pouvoir visiter… des malades qui sollicitent à ma porte. À Paris avec la même peine que je me donne ici je gagnerai dix fois plus. Il faut que réellement je sois un imbécile, un homme sans résolutions pour laisser… ma réputation au milieu des femmes de la Normandie. Je sais comme un autre que l’on ne fait point de réputation à Paris quand on y arrive après trente ans. Mais la chasse m’attache à la Normandie, mal fait de poitrine comme je suis, ce n’est pas d’argent, c’est d’un exercice violent que j’ai besoin pour vivre.

Dans ces moments d’exaltation et d’éloquence, c’était en ces termes que Sansfin parlait de sa bosse, mais il serait mort de chagrin si quelqu’un en eût parlé devant lui.

Cet entraînement de bavardage qui lui faisait ainsi oublier toute prudence avait un rare avantage, il s’emparait de l’esprit de toutes les femmes dont les yeux n’auraient pu [supporter] pendant un seul mois la vue de la bosse et de la figure singulière du docteur Sansfin.

Fin du cahier