Aller au contenu

Page:Stendhal - Lamiel, 1928, éd. Martineau.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la route : voyons bien ce que c’est que ces drapeaux tricolores, se dit-il. Ce peut être un coup d’adresse du bon parti comme celui où l’on prit ce brigand de colonel Caron à Colmar.

Mais non, se dit-il, à mesure que la diligence approchait, les gens en blouse qui sont sur la diligence sont de vrais paysans normands, ce ne sont donc point là des gendarmes déguisés comme à Colmar, dame ! c’est qu’il s’agit de la tête à s’y laisser prendre. Les royalistes ne badinent pas et notre grand Vi[caire] M. du Saillard qui au fond serait à la tête de tout le jugement dans cette affaire aurait un vrai plaisir à faire tomber une tête. Je suis si imprudent qu’il voit dans mes yeux que je ne crois que juste autant qu’il le faut tous les contes qu’il fait chez Madame. Il ne faut pas que l’on m’interroge.

Sansfin rentra bien vite chez lui par une rue détournée [1] et alla chez un de ses malades dont la maison avait des fenêtres de derrière donnant sur l’écurie de la diligence. Il se tapit contre l’une de ces fenêtres dont les vitres étaient à demi-bouchées de toiles d’araignées…[2].

  1. Mot illisible. N. D. L. É
  2. Le manuscrit comporte encore quatre feuillets d’une écriture extrêmement rapide et quasi illisible. N. D. L. É.