Page:Stendhal - Mémoires d’un Touriste, II, Lévy, 1854.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
MÉMOIRES D’UN TOURISTE.

châtaigniers si frais, déployaient leurs ombres paisibles. Au-dessus, à une hauteur étonnante, le mont Taillefer faisait contraste à la chaleur ardente par sa neige éternelle, et donnait de la profondeur à la sensation.

Vis-à-vis, adroite, la montagne du Villars-de-Lans. (Peut-être que je brouille un peu tous ces noms, mais peu importe, ceci n’est pas un livre d’exactitude, la chose que je conseille de voir existe.) Un tel moment mérite seul un long voyage. J’eusse donné bien cher pour que le gardien du musée eût à en faire les honneurs à quelque autre étranger, mais la finesse de ce cruel homme avait pris ombrage de mon air simple. C’est dans ces instants célestes que la vue ou le souvenir d’un homme qui peut vous parler fait mal à l’âme.

Au-dessous des coteaux d’Échiroles, et un peu à droite, on voit la plaine du pont de Claix ; tout à fait à droite, tout près du sol, le rocher et les précipices de Comboire.

Cet ensemble est bien voisin de la perfection ; j’étais ravi au point de me demander comme à Naples : Que pourrais-je ajouter à ceci, si j’étais le Père éternel ? J’en étais là de mes raisonnements fous, quand le maudit gardien est venu m’adresser la parole. J’ai donné son étrenne à ce cruel homme, et je cours encore.

Dans ces moments de générosité et de supériorité que fait rencontrer quelquefois la vue imprévue d’une très-belle chose, il faut se jurer à soi-même de ne prendre d’humeur pour rien.

Tristement ramené sur la terre par le gardien du musée, je suis allé visiter la bibliothèque fondée en 1775 par un homme d’un esprit supérieur, dont on m’a plusieurs fois répété le nom à Grenoble, M. Gagnon[1]. Il persuada à ses concitoyens de faire une souscription ; il donna lui-même assez d’argent, et l’on acheta la nombreuse bibliothèque d’un évêque qui venait de mourir.

  1. Grand-père maternel de l’auteur. (Note de l’éditeur)