Page:Stendhal - Mémoires d’un Touriste, II, Lévy, 1854.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
ŒUVRES DE STENDHAL.

corps. Parmi les morts il y a deux classes ; l’une retourne errer sur la terre, l’autre va former des danses au ciel avec les dieux ; c’est de cette dernière milice que je fais partie maintenant, ayant un dieu pour chef. »

Dans ces temps heureux il n’y avait point d’enfer.

Les églises d’Aix m’ont paru assez médiocres ; toutefois il faut voir Saint-Sauveur, la cathédrale, bâtie au treizième siècle (le siècle bâtisseur par excellence), et surtout ses curieuses portes de bois de noyer, sculptées en 1504. Elles représentent des personnages et des costumes du temps, et le travail en est fort délicat.

Il faut regarder, pour l’acquit de sa conscience, le tableau peint par le roi René qui, sans contredit, fut un homme aimable ; les tombeaux de Peyresc et de Saint-Mitre, le baptistère et ses colonnes ; enfin, l’église de Saint-Jean, édifice gothique, qui a un joli clocher et des tombeaux restaurés.

On sait que le bon roi René, mort en 1480, institua à Aix la fameuse procession de la Fête-Dieu, dont je vous épargne la description, ô lecteur bénévole ! moi qui en ai subi trois descriptions en un seul jour. Ce roi René était un bon homme sans caractère ni talent. Pour avoir le plaisir de faire en repos des motets et de médiocres tableaux, il se laissa souffler tous ses États par le rusé Louis XI ; la Provence lui a l’obligation d’avoir perdu sa nationalité.

J’ai vu de loin la montagne de la Victoire, plus curieuse pour moi que toutes les processions du monde ; c’est en ce lieu que Marius détruisit les Teutons. Ces barbares laissèrent, dit-on, deux cent mille des leurs sur le champ de bataille.

Au nord d’une ligne qui partirait de Besançon et arriverait à Nantes, le provincial qui a de l’esprit cherche à parler comme on parle. L’homme de Paris et des environs, qui a quelque prétention à l’esprit, cherche au contraire à parler comme personne ne parle.

Par exemple, en novembre 1837, au moment où don Carlos, le roi prétendu de l’Espagne, revient des environs de Madrid et rentre dans les montagnes de la Navarre, le Parisien aime à dire