Page:Stendhal - Mémoires d’un Touriste, II, Lévy, 1854.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
ŒUVRES DE STENDHAL

Ces messieurs ont donc déclaré que le Français était un calomniateur, et, en conséquence, l’ont condamné à la prison.

Pour n’être pas jeté en prison à Valence, le Français a dû chercher un refuge dans la maison du consul. Celui-ci a écrit de nouveau à Madrid ; l’ambassadeur n’a pas craint de retarder le succès de ses grandes négociations en poursuivant le redressement d’une injustice qui n’intéressait qu’un seul Français ; et enfin l’alcade voleur ou les juges, je ne sais lesquels, ont été destitués.

Il me semble que, depuis la mort de Ferdinand VII, l’esprit public, en Espagne, a fait un pas immense ; les prêtres et les moines ont perdu tout crédit politique : l’opinion veut les réduire à administrer les sacrements.


— Bordeaux, le… 1837.

Le midi de la France est dans le cas de l’Espagne et de l’Italie. Son brio naturel, sa vivacité, l’empêchent de s’angliser, comme le nord de la France. Un homme du Midi fait ce qui lui fait plaisir au moment même, et non pas ce qui est prudent ; cet homme n’est pas fait pour la civilisation qui règne depuis 1830 : l’argent et les moyens légitimes et prudents d’en gagner ; aussi est-il jaloux des pays du Nord, il s’écrie qu’on le traite en paria.

— Mais pensez-vous à l’argent toutes les deux minutes ? lui répond-on.

— Vous sacrifiez les vins à l’intérêt du fer, réplique-t-il.

À cela pas de réponse.

Un bon père de famille, qui a un fils d’une faible santé, augmente la dot de ce fils afin qu’il puisse se tirer d’affaire dans le monde. Ce n’est pas ainsi, il faut l’avouer, que le gouvernement en agit avec Toulon et Bordeaux.

En 1856, la Chambre a voté un grand nombre de millions pour des canaux et des chemins ; soixante millions ont été af-