Aller au contenu

Page:Stendhal - Pensées, I, 1931, éd. Martineau.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
filosofia nova

est susceptible de grandes passions (mieux, j’ai vu la jalousie, je n’ai vu que cela), ce qui me fait juger qu’il doit être brave, du reste. je connais mieux Orgon en sortant du Tartufe quoi qu’il n’ait pas à beaucoup près autant de scènes qu’Othello.

Alfieri veut que chacun de ses acteurs ait un moteur différent, qu’ils soient fortement passionnés, opérants, et chauds. Cela est parfait pour la tragédie, mais un homme passionné ne nous fera jamais rire, ce sont les demi-passions qui sont comiques (dans le Joueur l’amour et le jeu) un homme passionné est toujours plus ou moins terrible aux yeux de l’homme de bon sens qui l’écoute.

Un homme méprisable est celui qui n’est pas susceptible d’être passionné, et qui lorsqu’on lui montre qu’il y va de son intérêt n’hésite pas à faire une mauvaise action, tel est M. de Chamoucy.

*

43. Une pièce faite, chercher soigneusement si l’on ne pourrait point en retrancher quelque scène ou acte, en insérant quelques vers dans ce qui précède ou ce qui suit, bien entendu en faisant arriver les mêmes événements et développant les mêmes et autant les passions.