Aller au contenu

Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
pensées

dans le commerce sociai, il n’était conduit que par son sentiment, mais depuis, pour suivre cet exemple, que la gloire du théâtre est vantée, analysée, que la littératuromanie en a fait un des grands ingrédients de toutes les conversations, l’applaudissement de chaque homme est devenu matière commerçable. L’auteur ne doit donc plus compter sur le sentiment naturel, et il doit intriguer pour faire applaudir même ce qui est bon.

Prendre garde en examinant la vérité de cette observation, de ne pas me laisser entraîner par les phrases de sentiment et de style académique qu’on ne manquera pas de m’opposer.

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles l’histoire n’est pas assez détaillée, et où par conséquent elle ne peut nous offrir aucune lumière.

*

Utilité des mémoires[1] (à propos de ceux de Besenval), les tyrans sachant que leurs actions les plus secrètes seront connues de la postérité oseront se livrer à moins d’infâmie. D’ailleurs ils sont plus instructifs que l’histoire. Quelle dissertation sur l’état de courtisan sous Louis XVI,

  1. 4 brumaire.