Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
filosofia nova

glaise battue sur l’endroit où il veut mettre une boucle de cheveux ou une draperie, l’ébauche et se dit : quel effet cela fera-t-il ? Est-ce dans la nature ? Est-ce ce qu’il y a de mieux dans la nature pour produire l’effet auquel je vise ?

Nous connaissons un homme de notre société pour lui avoir parlé 200 heures, pour avoir parlé de lui 100 heures, pour avoir réfléchi sur lui 200 heures, nous avons parfaitement observé que sur sa physionomie tel signe indique telle chose, avec toute cette prénotion de l’individu, nous lui voyons faire un geste qui nous fait éclater de rire ; essayez de transporter cet effet à la scène, comme en un quart d’heure d’exposition vous ne pourrez apprendre au spectateur que la millième partie des choses que vous savez de lui, mille des rapports qui le lient à tout ce qui l’environne lui seront inconnus, et par conséquent mille détails de ses actions, sans physionomie, que celle que nous pourrons lui prêter d’après la connaissance générale des hommes.

C’est par cette raison que la scène (rapportée par Saint-Simon) entre le cardinal Dubois, le maréchal de Villeroy et Bissy et qui eût été si intéressante pour Saint-Simon s’il eût pu l’écouter de derrière une porte vitrée, ne ferait aucun effet