Page:Stendhal - Promenades dans Rome, tome 1.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La plupart des tableaux de la galerie Borghèse ont été achetés directement des peintres ou des personnes qui les avaient eus de ceux-ci. C’est un des lieux du monde où l’on peut étudier avec le plus de sécurité le style d’un maître.

26 août. — Nous sommes retournés à Rome. Nous avons débuté par l’académie de Saint-Luc, où nous avons vénéré le crâne véritable du divin Raphaël. Il indique que Raphaël était de bien petite taille. Je serais ridicule si j’avouais l’attendrissement dont je me suis senti pénétré. Je me répétais à demi-voix :

Ille hic est Raphael, timuit quo sospite vinci
Rerum magna parens, et moriente mori.

Un goût sévère peut blâmer le marivaudage de cette pensée ; mais j’aime ces vers depuis si longtemps, que les répéter ajoute à mon émotion. On voit ici trois portraits de Raphaël faits par lui-même, et où il n’a eu garde de se donner ce petit air précieux d’un jeune duc modeste qu’on lui connaît à Paris, grâce à M. Quatremère.

En sortant de l’académie de Saint-Luc, nous sommes allés à San-Gregorio, à cause des deux Martyres de saint André, fresques admirables du Guide et du Domi-