Page:Stendhal - Rome, Naples et Florence, II, 1927, éd. Martineau.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trente-trois collègues. On mutile tous ses plans, on le force à laisser tous les détails en pâture à la sottise : c’est pour cela que l’on m’a confisqué Montesquieu. Il ne peut attaquer l’étable d’Augias de la seule manière sensée, en fondant une école polytechnique.

Je compte dans mon journal plus de vingt anecdotes sur ce grand ministre, et toutes à sa louange. Il est simple, raisonnable, obligeant, et, pour finir par un grand trait presque incroyable en France, il n’est pas hypocrite.

24 septembre. — C’est d’une huître malade que l’on tire la perle. Je désespère des arts depuis que nous marchons vers le gouvernement de l’opinion, parce que, dans toutes les circonstances possibles, ce sera toujours une absurdité que de bâtir Saint-Pierre. N’y avait-il donc pas vingt manières cent fois plus utiles de dépenser cinq cents millions ? n’y avait-il pas deux cent mille malheureux à secourir, la moitié de la campagne de Rome à mettre en culture, les majorats à acheter à huit ou dix grandes familles de Rome, et à distribuer à deux cent mille paysans, qui ne demandaient qu’un champ à cultiver pour n’être plus brigands ?

Vers 1730, le gouvernement papal, je