Page:Stendhal - Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase, 1928, éd. Martineau.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1775. Il a montré un génie étendu. Le Miserere et le Benedictus sont ses plus beaux ouvrages dans la manière noble et simple, l’Armide et l’Iphigénie, ce qu’il a fait de mieux pour le théâtre. Il a trop aimé les instruments.

« David Perez, né à Naples, et qui est mort vers 1790, a composé un Credo qui, à certaines solennités, se chante encore dans l’église des pères de l’Oratoire, où l’on va l’entendre comme original. C’est un des compositeurs qui ont soutenu le plus tard la rigueur d’un contre-point. Il a travaillé avec succès pour le théâtre et pour l’église.

« Traetta, le maître et le compagnon de Sacchini dans le Conservatoire de Sainte-Marie de Lorette, a couru la même carrière que lui. Il eut plus d’art que Sacchini, qui passe pour avoir eu plus de génie. Le caractère de Sacchini est une facilité pleine de gaieté. On distingue parmi ses compositions serie le récitatif Berenice che fai ? avec l’air qui le suit.

« Bach, né en Allemagne, fut élevé à Naples. On l’aime à cause de la tendresse qui anime ses compositions. La musique qu’il fit sur le duo

Se mai più saro geloso

paraît avec avantage dans le recueil des