Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tenu par quatre colonnes fort grosses de noyer absolument sans ornements. Il n’y a pas de plafond, mais un plancher fort commun et peu élevé. La cheminée gothique est sans miroir. L’absence de miroir en cet endroit est une chose à laquelle je n’ai jamais pu m’accoutumer ; c’est pour moi le dernier degré du triste et du malheureux.

Vis-à-vis la cheminée, à quatre pieds de haut et à hauteur d’homme, est un miroir de deux pieds carrés dont les bords sont en biseaux et le cadre en glace de quatre ou cinq pouces de large ; cela devait être de bon goût en province vers 1738, il y a un siècle. C’est absolument le contraire du vilain genre joli de la cour de Louis XV.

Mais le jambage droit de cette cheminée gothique et dont le rebord est bien à 4 ou 5 pieds de haut, est usé par la pantoufle de Montesquieu qui avait coutume d’écrire là sur son genou. L’histoire de Bordeaux du bonhomme dom Devienne, imprimée à Bordeaux en 1771, c’est-à-dire seize ans après la mort du président, rapporte qu’il passa à la Brède les années 17** et 17** et qu’il y écrivit la Grandeur et la Décadence des Romains.

Nous ne pouvions nous détacher ni Mme S., ni moi, de cette chambre dont les