Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chassaigne, parent de la femme de Montaigne, se conduisit encore mieux et peu s’en fallut, lorsque le peuple ne fut plus en colère, que le connétable de Montmorency, chargé des vengeances du roi, ne lui fît couper la tête.

Le connétable commença par faire pendre cent cinquante personnes. Un des chefs de la révolte fut brûlé vif, plusieurs eurent la tête tranchée pour n’avoir pas fait la chose impossible, c’est-à-dire vaincre le peuple pendant qu’il était uni et en colère. Le jurat Lestonat eut la tête tranchée. La femme de ce Lestonat, qui était d’une rare beauté, se jeta aux pieds du connétable ; elle fit plus et, pendant qu’elle cédait, le connétable faisait couper la tête à son mari[1]. Le connétable fit jeter dans un bûcher les titres et les privilèges de la ville.

Les Bordelais, accoutumés au gouvernement anglais, sentirent vivement la perte de leurs privilèges.

La révolte de Bordeaux est de 1548. Michel Eyquem de Montaigne naquit au château de Montaigne, à quelques lieues de Bordeaux, le dernier jour de février 1533. Son père était alors maire de Bordeaux. On peut se figurer de quels propos

  1. La Faille : Annales de Toulouse.