Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trompe pas : Mlle Chameroy serait aussi choquée des grâces de la charmante Elssler dans le Diable boiteux que de Mlle Séral, et bien plus peut-être. Car elle aurait assez d’esprit pour sentir que Mlle Elssler lui est aussi supérieure que les poèmes de M. de Lamartine à ceux de l’abbé Delille, dont la bonne compagnie raffolait en 1804.

— 27 mai.

Grande parade sous l’ombre des beaux arbres des allées de Meilhan. Les colonels commencent à être bien gros pour faire la guerre. Comment courir dans les vignes de Rivoli ou de la rivière de Gênes avec ces carrures-là ? Peut-on faire la guerre, après 45 ans ? Tout le monde avait 25 ans à l’armée d’Italie qui passa le pont de Lodi. Le général en chef, qui avait 27 ans, était plus âgé que les neuf dixièmes de ses soldats. Du génie et de la jeunesse : sic itur ad astra.

Il ne serait pas bien à moi de raconter ce que je vois dans le petit nombre de maisons qui me font l’honneur de m’admettre. C’est une des ressources qui sont interdites par l’honneur au Français qui hasarde d’imprimer un voyage en France.