Aller au contenu

Page:Sterne - Œuvres complètes, t1-2, 1803, Bastien.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son sermon serré dans sa main gauche, comme il auroit tenu son fusil. — Enfin, vous pourriez peut-être vous figurer que Trim étoit là comme s’il eût été dans son peloton prêt à livrer combat. — Point du tout. — L’attitude de Trim étoit tout différente.

Il étoit en face de son monde, le corps incliné en avant, de manière qu’il faisoit juste un angle de quatre-vingt-cinq degrés et demi sur le plan de l’horizon. — C’est le véritable angle persuasif d’incidence, et les bons prédicateurs le savent bien. Aussi n’est-ce pas pour eux que je fais cette remarque, c’est pour les mauvais. — On peut parler et prêcher dans tout autre angle ; cela est certain, et cela se fait même tous les jours ; mais avec quel effet ?… Je laisse aux connoisseurs à en juger.

Mais voici une chose dont je juge moi-même. C’est que la nécessité de cet angle précis de quatre-vingt-cinq degrés et demi d’une exactitude mathématique, est une démonstration évidente que les arts et les sciences se prêtent des secours mutuels.

Comment, et c’est ce qui reste à savoir, comment le caporal Trim put-il saisir cette attitude avec tant de précision, lui, qui ne savoit pas distinguer un angle aigu d’avec