Page:Sterne - Œuvres complètes, t1-2, 1803, Bastien.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de tout ce qu’il a fait. — Les vrais motifs de toutes les actions de sa vie ne peuvent échapper à la moindre de ses recherches.

» On peut se laisser tromper par les apparences sur d’autres sujets. — À peine, selon la plainte du sage, pouvons-nous deviner les choses qui sont sur la terre, et celles qui frappent le plus nos yeux. Mais ici, quelle différence ! L’esprit a tous les faits, toute l’évidence en lui-même. — La toile qu’il a ourdie est sous sa perception ; il en connoît la texture, la finesse ; il sait pour combien chaque passion est entrée dans ce tissu, en opérant sur les plans divers que le vice ou la vertu lui a présentés ».

Le style en est bon, dit mon père, et Trim lit à merveille.

« Mais si la conscience n’est autre chose que cette faculté qu’a l’esprit de pouvoir applaudir ou blâmer, et de porter ensuite son approbation ou sa censure sur les actions successives de notre vie..... Je conçois ce que vous allez m’opposer ; vous allez dire qu’il est évident, par les termes mêmes de la proposition, que si ce témoignage intérieur est contraire à l’homme, qui ne doit pas naturellement s’accuser