Aller au contenu

Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même, il est enfin représenté intercédant pour ses frères, et demandant que Lazare leur soit envoyé pour leur donner des avis, et les sauver de la ruine dans laquelle il est tombé ; ils ont Moïse et les prophètes, répond le patriarche, qu’ils les écoutent. Le malheureux n’est pas content de cette réponse. Il persiste, il insiste..... Abraham ! si des limites de la mort quelqu’un leur était envoyé, ils se repentiraient. Il le croyoit, mais Abraham sa voit le contraire, et j’ai expliqué déjà les motifs de sa détermination ; tirons quelques autres instructions de la parabole.

Notre Seigneur en nous découvrant les dangers auxquels les richesses exposent les hommes, nous déclare combien il est difficile aux riches d’entrer dans le royaume des cieux.

Oui, les richesses sont la plus dangereuse bénédiction du ciel, et celle dont il est le plus malaisé de profiter. Elles nous environnent de flatteurs et de faux amis qui concourent à l’envi à notre perte ; elles multiplient nos fautes et savent nous les cacher, elles se prêtent journellement à toutes nos tentations, elles ne nous donnent ni le temps de réfléchir sur nos erreurs, ni l’humilité qui peut nous en faire repentir. Bien plus,