Aller au contenu

Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/577

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

frères de Joseph exercèrent contre lui leur malice et leur dureté, ils le bannirent de son pays, loin de la protection de leur père.

La convoitise et la bassesse d’une femme déçue chargèrent sa vertu d’un reproche injuste ; il fut jeté, sans amis et sans protecteurs, dans une prison, où il languit oublié et négligé. Dieu ne contraria pas ces événemens, mais il les dirigea vers le but qu’il s’étoit proposé.

Quand cette action dramatique fut déployée, on reconnut la sagesse et le rapport des scènes intéressantes qui la constituoient. Alors on vit que ce n’étoient pas ses frères, ainsi qu’il le leur disoit en les consolant, mais Dieu qui l’avoit vendu ; sa puissance s’étoit aidée de leurs passions, elle avoit dirigé leurs démarches, elle avoit tenu dans sa main la chaîne, et les avoit conduits ainsi à ses desseins. Vous avez véritablement voulu me faire du mal ; mais Dieu l’a changé en bien, vous avez été coupables d’un projet pervers, et Dieu a eu la gloire d’en accomplir un bon, en conservant votre postérité sur la terre, et en préservant de la mort un peuple entier.

Toute cette histoire est remplie de témoignage pareils. Ils peuvent convaincre ceux