Page:Stevenson - L’Île au trésor, trad. André Laurie.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mais tous ces morts doivent peser sur votre conscience comme autant de bornes !…

— Je vous remercie, Monsieur, répliqua John en saluant de plus belle.

— Je vous défends de me remercier ! dit rudement le squire, car je manque à tous mes devoirs… Arrière, s’il vous plaît !… »

Là-dessus nous entrâmes dans la caverne. Elle était vaste et bien aérée ; dans le fond, une jolie cascade formait une petite pièce d’eau entourée de fougères ; le sol était couvert de sable. Devant un grand feu allumé près de l’entrée, nous trouvâmes le capitaine Smollett, couché sur un lit d’herbes et de mousse. Dans le coin le plus écarté, à la lueur de la flamme, je vis étinceler un grand tas de pièces d’or et un quadrilatère de barres brillantes.

C’était là ce trésor de Flint, que nous étions venus chercher si loin, et qui avait déjà coûté la vie à dix-sept hommes de l’Hispaniola… Et qui sait combien d’autres vies il avait coûtées pendant qu’on l’amassait, combien de sang et de tribulations, combien de bons navires coulés au fond des mers, combien de poudre, combien de braves gens brutalement envoyés dans l’éternité, combien de cruautés, de hontes, de mensonges et de crimes ?… Nul n’eût pu le dire. Et pourtant il y avait encore dans l’île au moins trois hommes, Silver, Morgan et Ben Gunn, qui avaient pris part à ces crimes, comme chacun avait espéré avoir part au trésor.

« C’est vous, Jim ? me dit le capitaine. Allons, vous êtes un brave garçon, à votre manière !… Mais je ne crois pas que nous reprenions jamais la mer ensemble. Vous aimez trop n’en faire qu’à votre tête, pour mon goût personnel… Vous voilà, John Silver ? Qu’est-ce qui vous amène ici, mon garçon ?

— Je reviens à mon devoir, Monsieur, répondit Silver.

— Ah ! » fit le capitaine.

Et il n’ajouta pas un mot.

Le bon souper, ce soir-là, au milieu de tous mes amis, avec le chevreau salé de Ben Gunn et quelques friandises arrosées de vin vieux de l’Hispaniola ! Jamais convives ne furent plus gais, plus heureux que nous. Et Silver était là, assis en dehors de la lumière du feu, mais mangeant, lui aussi, de bon appétit, tout prêt à s’élancer s’il manquait n’importe quoi, et se joignant tranquillement à nos rires, — le même homme poli, doux, obséquieux, que nous avions connu avant ces tragiques événements.