Page:Stijl vol 04 nr 03 p 033-040.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’accès du Cubisme est aussi dangereux aux êtres pusillanimes et ignorants que l’était autrefois celui des sanctuaires égyptiens. C’est la mort qui les attend, alors qu’ils croient trouver le salut dans une fuite honteuse.

Le Cubisme ne craint pas ses pires ennemis, ceux qui retournent à un monde agonisant.

On ne sauve pas un moribond avec les vieilles drogues auxquelles il est depuis longtemps habitué. Le malade importuné repousse le charlatan dont il n’a nul besoin.

Pour justifier leur défection, les transfuges du Cubisme glorifient l’œuvre des grands morts auxquels ils désirent être apparentes. Habile façon de se glorifier eux-mêmes, ou encore de vouloir faire légaliser leur signature.

Seuls les hommes vaillants et sérïeux peuvent s’engager dans le Cubisme; ils sauront y trouver le chemin qui mène à la Connaissance.

La preuve de la décadence de l’art avant Cézanne: En remontant, dans un Musée, le cours des siècles, ils apparaît lumineusement au spectateur, qu’au fur et à mesure qu’il s’éloigne de son temps, la qualité des œuvres s’améliore et l’esprit des choses s’élève.

Telle époque, tel art.

Il ne s’agit pas de reconstituer une grande époque, mais d'en constituer une autre équivalente.

Tout art qui n’a pas une portée unïverselle, n’est qu’un amusement.

Les analystes auront beau représenter l’art égyptien comme un art primaire et les empiriques l’ignorer, l’Egypte qui a su déjà initier les esprits les plus élevés de l’humanité: Moïse, Pythagore, Platon, Jésus, saura bien encore éclairer les prophètes de l’avenir.

En art comme à la guerre, le salut est encore et toujours dans l’esprit de victoire.

37