Aller au contenu

Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

motiver un retrait d’emploi, quelque drolatiques qu’elles puissent être (par exemple, avoir ri au nez de son supérieur hiérarchique, n’être pas allé tous les dimanches à la messe et tous les mois à la communion, fréquenter où il ne sied pas, manquer de tenue, faire des dettes, etc.) ; tous les motifs possibles d’exclusion dûment catalogués (en s’aidant s’il le faut des conseils d’un tribunal d’honneur, etc.), la tâche du législateur prendrait fin, et le rôle du juge commencerait : celui-ci aurait uniquement à rechercher si l’accusé s’est « rendu coupable » d’un des « crimes » prévus par la loi, et, le cas échant, après preuve faite, de prononcer contre lui la révocation « de par la loi ».

Le juge est perdu s’il cesse d’être « mécanique » et s’écarte de « la lettre du code ». Car s’il ne fait pas abstraction de toute opinion qu’il peut avoir en tant qu’homme privé, s’il se laisse influencer par cette opinion, il cesse de faire acte de magistrat ; comme juge, il ne peut être que l’organe impersonnel de la loi. Mais parlez-moi de ces vieux parlements français qui ne prétendaient pas qu’un texte eût force de loi avant d’avoir subi leur examen et reçu leur approbation ! Ceux-là au moins jugeaient suivant leur droit à eux et ne se prêtaient pas à n’être que des machines dans les mains du législateur, encore qu’ils fussent en somme, comme juges, leurs propres machines.

On dit, lorsqu’un criminel est puni, qu’il n’a que ce qu’il mérite : le châtiment est son droit ; mais l’impunité est tout autant son droit. Si son entreprise réussit, il est juste qu’il en bénéficie comme il est juste qu’il lui en cuise si elle échoue. Comme on fait son lit on se couche. Lorsque quelqu’un s’expose étourdiment à un danger et y périt, nous disons très bien : il l’a voulu, il n’a que ce qu’il mérite ; s’il avait triomphé du danger, c’est-à-dire si sa puissance en avait triomphé, il eût eu également ce qu’il méritait. Si un enfant joue avec un couteau et se coupe,