Page:Sue - La Bonne aventure, Tome 6,1851.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’alchimie, et pourtant elle a été la source des merveilles positives de la chimie ; mais pour une de ces divinations qui se réalisent par l’enchaînement fatal, mystérieux et jusqu’ici incompréhensible de certains faits, combien de déceptions et souvent aussi de grossières et ridicules fourberies ! Ayons donc espoir dans la marche toujours progressive de la science humaine ; seule, elle peut élucider, elle élucidera les plus étranges phénomènes de la nature[1].

  1. Nous n’achèverons pas ce récit sans signaler à nos lecteurs un petit livre très curieux et très savant : Le monde occulte, ou les mystères du Magnétisme, publié par M. Henri Delaage, avec cette épigraphe du père Lacordaire : Je crois fermement, sincèrement aux forces magnétiques. — (Lesigne, libraire, 40, galerie Vivienne.)

    On trouve dans cet ouvrage les détails les plus singuliers et les plus intéressants sur les cartomanciennes de Paris ; sans être de tous points d’accord avec le spirituel et profond écrivain, nous recommandons son livre à nos lecteurs comme une œuvre de conviction et d’un puissant attrait.