Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 1.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tes… mais jamais je n’ai rencontré de fous aussi fous que ces deux fous-là !

Joel et son fils, qui aimaient passionnément à entendre raconter, apprenant par l’étranger lui-même qu’il avait vu beaucoup de pays, beaucoup d’hommes, beaucoup de choses surprenantes, conclurent de là qu’il devait avoir de charmants et nombreux récits à faire, et se sentirent un très-violent désir d’avoir pour hôte un tel récitateur. Aussi, Joel, loin de déranger son chariot, s’avança tout auprès du cavalier, et lui dit de sa voix la plus douce, quoique naturellement il l’eût très-rude :

— Ami, tu n’iras pas plus loin ! Je veux me rendre très-aimable aux dieux, et surtout à Teutâtès, le dieu des voyageurs, en t’empêchant de t’égarer, et en te faisant passer une bonne nuit sous un bon toit, au lieu de te laisser errer sur la grève, où tu risquerais d’être noyé par la marée montante.

— Prends garde… — reprit l’inconnu en portant la main à la hache suspendue à son côté. — Prends garde !… Si à l’instant tu ne ranges pas tes bœufs, j’en fais un sacrifice aux dieux, et je t’ajoute à l’offrande !…

— Les dieux ne peuvent que protéger un fervent tel que toi, — répondit Joel, qui en souriant avait échangé quelques mots à voix basse avec son fils ; — aussi les dieux t’empêcheront-ils de passer la nuit sur la grève… Tu vas voir…

Et Joel, ainsi que son fils, se précipitant à l’improviste sur le voyageur, le prirent chacun par une jambe, et, comme ils étaient tous deux extrêmement grands et robustes, ils le soulevèrent comme debout au-dessus de la selle de son cheval, auquel ils donnèrent un coup de genou dans le ventre, de sorte qu’il se porta en avant, et que Joel et Guilhern n’eurent plus qu’à déposer par terre, et avec beaucoup de respect, le cavalier sur ses pieds. Mais celui-ci, dont la rage était au comble, ayant voulu résister et tirer son couteau, Joel et Guilhern le continrent, prirent une grosse corde dans leur chariot, liè-