Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 1.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mieux, et selon l’exemple donné par Coll à nos aïeux… Nous semons plus de froment et d’orge que de seigle et d’avoine.

L’étranger paraissait toujours plus colère que soucieux de ces détails ; cependant Joel continua de la sorte :

— Il y a trente-deux ans, j’ai épousé Margarid, fille de Dorlem ; j’ai eu d’elle une fille et trois garçons : l’aîné, qui est là derrière nous, conduisant ton bon cheval noir, ami hôte… l’aîné se nomme Guilhern ; il m’aide, ainsi que plusieurs de nos parents, à cultiver nos champs… J’élève beaucoup de moutons noirs, qui paissent dans nos landes, ainsi que des porcs à demi sauvages, méchants comme des loups, et qui ne couchent jamais sous un toit… Nous avons quelques bonnes prairies dans la vallée d’Alrè… J’élève aussi des chevaux, fils de mon fier étalon Tom-Bra (ardent). Mon fils Guilhern s’amuse, lui, à élever des chiens pour la chasse et pour la guerre : ceux de chasse sont issus de la race d’un limier nommé Tyntammar ; ceux de guerre sont fils de mon grand dogue Deber-Trud (le mangeur d’hommes). Nos chevaux et nos chiens sont si renommés, que de plus de vingt lieues d’ici on vient nous en acheter. Tu vois, mon hôte, que tu pouvais tomber en pire maison.

L’étranger poussa comme un grand soupir de colère étouffée, mordit ce qu’il put mordre de ses longues moustaches blondes, et leva les yeux vers le ciel.

Joel continua en aiguillonnant ses bœufs :

Mikaël, mon second fils, est armurier à quatre lieues d’ici, à Alrè… Il ne fabrique pas seulement des armes de guerre, mais aussi des coutres de charrue, de grandes faux gauloises et des haches très-estimées, car il tire son fer des montagnes d’Arrès… Ce n’est point tout, ami voyageur… non, ce n’est point tout… Mikaël fait autre chose encore… Avant de s’établir à Alrè, il est allé à Bourges travailler chez un de nos parents, qui descend du premier artisan qui ait eu l’invention d’appliquer l’étain sur le fer et sur le cuivre, étamage où excellent maintenant les artisans de Bourges… Aussi, mon