Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 1.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

secours. Nous ne sommes pas faits pour aller nous offrir à leurs chefs et guerroyer sous eux : que chacun sauvegarde son honneur et sa province… Les Romains sont en Touraine… mais d’ici à la Touraine il y a loin.

— De sorte, que si les pirates du Nord égorgeaient ton fils Albinik, le marin, et sa vaillante femme Méroë, cela ne te toucherait point, parce que ce meurtre aurait été commis loin d’ici ?

— Tu plaisantes. Mon fils est mon fils… Les Gaulois des autres provinces que la mienne ne sont pas mes fils !

— Ne sont-ils pas ainsi que toi les fils d’un même Dieu, comme te l’apprend la religion des druides ? S’il en est ainsi, tous les Gaulois ne sont-ils pas frères ? et l’asservissement, le sang d’un frère, ne crient-ils pas vengeance ? De ce que l’ennemi n’est pas à la porte de ta maison… tu es sans inquiétude ? Ainsi la main, sachant le pied gangrené, peut se dire : « Moi, je suis saine et le pied est loin de la main… Je n’ai point à m’inquiéter de ce mal… » Aussi, la gangrène n’étant pas arrêtée, monte du pied aux autres membres, et bientôt le corps périt tout entier.

— À moins que la main saine ne prenne une hache, — dit le brenn — et ne coupe le pied d’où vient le mal.

— Et que devient un corps ainsi mutilé, Joel ? — reprit Mamm’Margarid, qui avait écouté en silence. — Quand les plus belles provinces de notre pays auront été envahies par l’étranger ? que deviendra le reste de la Gaule ? Ainsi mutilée, démembrée, comment se défendra-t-elle contre ses ennemis ?

— La digne épouse de mon hôte parle avec sagesse, — dit respectueusement le voyageur en s’adressant à Mamm’Margarid ; — ainsi que toute matrone gauloise, elle tiendra sa place au conseil public aussi bien qu’au milieu de sa maison.

— Tu dis vrai, — reprit Joel ; — Margarid a le cœur vaillant et l’esprit sage ; souvent son avis est meilleur que le mien… je le dis avec contentement… Mais cette fois j’ai raison. Quoi qu’il arrive du