Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 1.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

comme toi, et ainsi toujours de génération en génération… Me jures-tu, par Hésus, d’obéir à ma volonté ?…

— Moi, Guilhern, le laboureur, — ai-je répondu, — je jure à mon père, Joel, le brenn de la tribu de Karnak, d’accomplir ses volontés… »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Et ces volontés de mon père, je les accomplis pieusement aujourd’hui, longtemps après la bataille de Vannes, et en suite de malheurs sans nombre. Le récit de ces malheurs, je le fais pour toi, mon fils Sylvest. Et ce n’est pas avec du sang… que je devrais écrire ceci… non, ce n’est pas avec du sang, car le sang se tarit ; mais avec des larmes de douleur, de haine et de rage… leur source est intarissable !


Après que mon pauvre et bien-aimé frère Albinik a eu piloté la flotte romaine dans la baie du Morbihan, voici d’abord ce qui s’est passé le jour de la bataille de Vannes…

Cela s’est passé sous mes yeux… je l’ai vu… J’aurais à vivre ici toutes les vies que j’ai à vivre ailleurs, que, dans des temps infinis, le souvenir de ce jour épouvantable et de ceux qui l’ont suivi me serait présent, comme il me l’est à cette heure, comme il me l’a été, comme il me le sera toujours…

Joel mon père, Margarid ma mère, Hénory ma femme, mes deux enfants, Sylvest et Siomara, ainsi que mon frère Mikaël, l’armurier, sa femme Martha et leurs enfants (pour ne parler que de nos parents les plus proches), s’étaient rendus, comme tous ceux de notre tribu, dans le camp gaulois : nos chariots de guerre, recouverts de toiles, nous avaient servi de tentes jusqu’au jour de la bataille de Vannes. Pendant la nuit, le conseil, convoqué par le chef des cent vallées et par Talyessin, le plus ancien des druides, s’était rassemblé. Des montagnards d’Arès, montés sur leurs petits chevaux infatigables, avaient été envoyés, la veille, en éclaireurs à travers le pays incendié. Ils accoururent à l’aube annoncer qu’à six lieues de Vannes on aperce-