Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 10.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jean calvin. — « Nous croyons et confessons que Dieu se manifeste tel aux hommes, d’abord par la création et par la conservation et la conduite de cette création ; puis par la révélation de sa parole, recueillie par Moïse, et qui constitue ce que nous appelons l’Écriture sainte contenue dans les livres canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament ? »

les réformés. — C’est le Livre, le Livre unique ! — le code du bien et du mal ; — l’enseignement de l’homme et de l’enfant ; — la source divine de tout bien, de toute consolation, de toute espérance !

christian lebrenn, à part. — Moïse était disciple des prêtres de Memphis ; qu’il ait donné tel ou tel dogme égyptien comme émanant d’une révélation divine, peu importe… ceci reste dans les nuages et n’est pas de l’action… Attendons…

jean calvin. — « Nous croyons et confessons que la parole contenue dans ces livres saints, procédant de Dieu et non des hommes, est la règle de toute vérité ; qu’il n’est loisible à personne d’y rien changer ; que la coutume, les jugements, les édits, les conciles, les miracles ne sauraient être opposés en rien à cette Écriture sainte, mais, au contraire, doivent être réformés par elle ? »

les réformés. — Oui, nous voulons pure et simple la parole de Dieu ; — nous la voulons dégagée de toutes les impostures romaines qui, depuis des siècles, la faussent et la pervertissent !

christian lebrenn, à part. — Ici commence la liberté d’examen, voilà pourquoi j’adhère à la réforme…

jean calvin. — « Nous croyons et confessons que cette Écriture sainte nous enseigne que l’essence divine se compose de trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit, et que cette Trinité est source de toutes choses visibles et invisibles ? »


les réformés. — C’est pour nous un article de foi, — le fondement de notre religion.

christian lebrenn, à part. — Ceci demeure encore dans les nuages… Passons…