Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 11.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

diane de sauveterre. — Il faut bien que M. l’archevêque étudie les cas réservés…

« — Sermons du révérend père Feu-Ardent, fidèlement recueillis par les crocheteurs de Paris. »

« — Le Parfait C.., par M. de Villequier, revu, corrigé et considérablement augmenté par Mme de Villequier[1]. »

Les filles d’honneur éclatent de rire ; Anna-Bell se dit :

— Hélas ! lorsqu’un chaste amour ne possédait pas mon cœur, je riais de ces honteux propos ainsi que mes compagnes… maintenant, ils me révoltent et me font monter la rougeur au front !

berthe de verceil. — Voici la fin, le bouquet… il s’agit de nous et de notre bonne dame Catherine… À elle les honneurs, comme toujours. (Elle lit.)

« le manifeste des dames de la cour.

» Soit manifeste à tous que les dames de la cour n’ont pas moins de repentance que de péchés, selon les lamentations qui suivent :

catherine de médicis, mère de roi.

» Mon Dieu ! mon cœur, sentant la mort prochaine, appréhende votre ire ! et ma damnation, quand pour régner je considère combien de péchés j’ai commis ! tant de ma personne que de mort violente, à l’endroit des autres et même de mes plus proches, — élevant mes enfants en tous vices, blasphèmes et perfidies ; — mes filles en licence impudique ; — souffrant, autorisant un bourdeau[2] dans ma cour ; — la France m’a fait ce que je suis ; — je la défais tant que je puis, — et avec le bon roi David je dis : — Tibi soli peccavi[3].

diane de sauveterre, riant. — C’est pousser trop loin la fiction… Notre bonne dame Catherine… se repentir !…

clorinde de vaucernay. — Moi, je trouve l’expression de « un bourdeau » impertinente ! L’on eût dit, comme notre cher Rabe-

  1. Registre-Journal de l’Étoile, p. 254. — Il nous est impossible, par respect pour nos lecteurs, de citer in extenso cette satire malheureusement trop vraie des mœurs abominables de la cour de France, au seizième siècle.
  2. Mauvais lieu.
  3. Registre-Journal de l’Étoile, p. 236-239.