Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 13.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

assuré par Philippe II, le roi Sigismond et le duc de Bavière. De ce moment, malgré l’impuissante et passagère opposition de Clément XIII, les bons pères règnent en maîtres dans l’Église et hors de l’Église, dirigent les conciles, imposent au sacré collège la nomination du Saint-Père qui leur agrée. Leur doctrine relâchée, favorable à toutes les hypocrisies, à tous les vices, à tous les crimes, qu’elle couvre de son complaisant manteau, se résume en ces mots du P. Lemoine (De la Dévotion aisée) : « — La vertu n’est point une fâcheuse, la dévotion est aisée. Il y a eu des saints pâles et mélancoliques ; ceux d’aujourd’hui sont d’une complexion plus heureuse : ils ont abondance de cette humeur douce et chaude, de ce sang bénin qui fait la vie. »

Grâce à la perverse et corruptrice facilité de cette morale infâme (si l’on peut accoupler ces deux mots), les plus énormes péchés sont remis ou peu s’en faut, pour peu que l’on se donne le souci de porter jour et nuit au bras un chapelet en forme de bracelet, un rosaire ou une image de la Vierge. Enfin, dominateurs du Saint-Siège, les Jésuites proclament l’infaillibilité du pape afin de le débarrasser de l’opposition des conciles et d’assurer sa suprématie sur les rois ; le tout au profit de la Compagnie, qui domine les papes, et les rois par les papes. En vain, l’immortel Pascal et la secte des jansénistes essayent d’arrêter l’effrayant essor des fils de Loyola, Louis XIV, obéissant au Père Lachaise, poursuit et proscrit les jansénistes et détruit le Port-Royal, leur centre d’action.

Les protestants comptaient d’autres ennemis impitoyables, qui depuis longtemps poussaient aussi à la révocation de l’édit de Nantes, entre autres la sèche et vieille Maintenon, royale courtisane, l’hypocrisie, l’astuce, l’égoïsme incarnés et décharnés, portant une sorte d’austérité de parade dans l’adultère, de gravité compassée dans le concubinage ; rogue et dure, ambitieuse et froide, elle sut assurer son funeste empire sur Louis XIV en persuadant ce débauché devenu cagot avec l’âge qu’il pouvait aisément expier les scandales de