Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 13.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fausse alerte… mais alors dans quel but ?… Il n’importe, nous profiterons de l’avertissement. Veillez toujours, et du plus loin que vous apercevrez ou entendrez la maréchaussée, avertissez-moi de son approche par le signal convenu.

Samuel court à l’orangerie, et du haut de l’escalier souterrain donne le signal d’alarme. Il est répété par l’initié chargé de la garde de la porte du temple : puis le Juif revient dans la salle basse, où l’attend sa femme.

— Eh bien, mon ami, — dit vivement et à demi-voix Bethsabée, ne pouvant dominer son inquiétude, — que se passe-t-il ?

— Le péril n’est pas imminent. Je viens cependant d’avertir nos frères de quitter le temple par les deux issues secrètes. La dalle mobile qui masque la descente pratiquée sous l’orangerie sera replacée, de sorte que les gens du lieutenant de police cerneraient maintenant la maison et viendraient la fouiller, qu’ils ne découvriraient rien… et nos amis seraient déjà loin. Rassure-toi donc, chère femme…

— Plus bas, mon ami, de crainte de réveiller cet enfant, — dit Bethsabée, montrant du regard le petit Rodin semblant toujours endormi, mais de qui la flasque paupière clignotait imperceptiblement. — Que le ciel t’entende… Fasse que l’alarme de cette nuit soit vaine et que tu échappes à tout danger !

— Ayons, chère femme, confiance dans la Providence. Elle m’a heureusement inspiré la pensée d’écrire cette note destinée à notre cousin Lévy ; et, quoi qu’il arrive maintenant, mes précautions sont prises… La mission sacrée que nous a léguée mon aïeul sera remplie, et j’aurai sauvegardé l’énorme héritage de M. Marius Rennepont.

— « 1° Une dalle mobile masque la descente pratiquée sous l’orangerie… — 2° Ce réprouvé de Juif veut sauvegarder l’énorme héritage d’un certain Marius Rennepont, — répétait mentalement le petit Rodin, n’ayant pas perdu un seul mot de la conversation de Samuel et de sa femme. — Comment faire pour ne pas oublier ce