Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 13.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sère, par le désespoir, par la contagion de l’exemple de la populace déchaînée, commettra-t-il quelques excès, tondra dans le pré la largeur de sa langue… et de crier : Haro sur le baudet !…

victoria, à part. — Ce jésuite est effrayant !

l’abbé morlet. — C’est ainsi, non autrement, que nous préparerons la ruine de la révolution… et bientôt l’Europe monarchique coalisée envahira la France épuisée, déchirée, ruinée, impuissante, et exterminera facilement nos ennemis… Or, voyez, s’il vous plaît, selon mon petit jugement, les excellentes conséquences de ceci : Premièrement, la bourgeoisie, ruinée, décimée par le peuple (sa lie et lui ne feront qu’un pour elle), ressentira contre ces forcenés un redoublement de dédain et de haine, et pour longtemps gardera une sainte horreur de nouvelles révolutions. Secondement, le vrai peuple, trompé dans ses espérances, accusera la bourgeoisie de l’avoir abusé, calomnié, trahi, et pour longtemps découragé, reprendra son joug séculaire. Troisièmement… point capital… cette révolution de 1789, dont le but… soyons francs… dont le but était vraiment élevé, généreux, praticable au point de vue de l’humanité… (qui n’est point du tout le nôtre…) cette révolution, dont l’éclatante aurore avait séduit tant d’honnêtes gens en France et en Europe, aura paru enfanter de si épouvantables malheurs, causer tant de ruines, tant de désastres, que confondant sottement son origine et ses résultats apparents, l’immense majorité des bonnes gens la maudiront, cette révolution ! les plus prévenus contre la royauté en viendront à bénir son retour, regardant la monarchie appuyée sur l’Église comme un outrage à la raison abstraite… mais, après tout… comme une nécessité au point de vue pratique et comme un gouvernement mille fois préférable à une ruineuse et sanglante anarchie…

victoria, à part. — La logique de ce prêtre est redoutable… Ah ! je reconnais en lui l’infernal génie d’Ignace de Loyola, son maître !

l’abbé morlet. — Donc, préparons-nous, et hâtons-nous, quoi qu’il advienne, de pousser la lie du peuple à d’horribles excès…