Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 14.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pulaire ; je vais retourner dans la ville veiller sur l’ordre public !

» bazire, à la tribune. — Votre comité des recherches est dépositaire d’une foule de lettres attestant les efforts des officiers pour entraîner leurs soldats à la désertion et à la contre-révolution… Nous avons la preuve que La Fayette et son état-major ont tenté de pousser l’armée contre Paris. Il faut déjouer, par un coup de force, ces manœuvres criminelles… Je propose le licenciement de tous les officiers de l’armée… Je propose d’autoriser les soldats à nommer sur-le-champ, pour commander leur compagnie, ceux d’entre eux ou des sous-officiers qu’ils jugeront dignes de leur confiance… Le ministre nommera les chefs de bataillons et autres officiers supérieurs. »

Cette proposition de Bazire, d’organiser démocratiquement l’armée par l’élection, excite les applaudissements des tribunes. Elle est renvoyée à l’examen du comité extraordinaire.

Enfin, fils de Joël, voici venir le dénouement de ce drame émouvant, palpitant, dont la marche précipitée, les péripéties passionnées, inattendues, dépassent et toujours dépasseront tout ce que l’imagination pourrait inventer ou rêver… Le temps m’a paru marcher avec une rapidité vertigineuse durant cette séance de deux nuits et d’un jour ! ! La nuit du 9 au 10 août, la journée du 10 août… et la nuit du 10 au 11… Cette nuit touche à sa fin.

Le comité extraordinaire avait, dans la journée du 10 août, engagé la commune de Paris à s’assurer si le palais du Luxembourg pouvait être approprié à la résidence du roi et de sa famille. Cette mesure concordait alors avec les dispositions indécises de la majorité de l’Assemblée, qui se bornait encore à décréter la suspension des pouvoirs du roi ; mais l’attitude énergique de la population victorieuse et en armes, exigeant au moins la déchéance de Louis XVI, avait heureusement pesé sur l’Assemblée. Le choix de Danton comme ministre de la justice témoignait, je l’ai dit, du revirement opéré dans la majorité des représentants du peuple ; ils laissaient, il est