Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

république qu’aujourd’hui nous la combattons à mort ? Voyons, répondez : les actes énergiques, prompts et habiles de la Convention, desquels nous nous inquiétons à tant de titres, ont-ils, oui, ou non, pour but de résister à l’Europe entière coalisée contre la France révolutionnaire ?

M. HUBERT. — C’est évident.

LE JÉSUITE MORLET. — Or, si la république triomphe des rois ligués contre elle… n’aura-t-elle pas pour premier soin celui d’assurer sa vitalité, sa durée ? Or, le moyen le plus certain d’assurer sa durée étant de jeter la génération naissante dans le moule républicain, grâce à une éducation nationale, il va de soi que le but de nos efforts actuels doit tendre à renverser la république, avant qu’elle ait eu le temps de façonner à son exécrable image les générations impies qui doivent assurer sa durée. Donc, ceci étant l’effet futur connu de nous, et la république devant le produire, ne devons-nous pas détruire la cause pour empêcher l’effet. Donc, il était d’une urgente nécessité de nous appesantir sur le projet d’éducation de ce damné Michel Lepelletier… Est-ce clair ?

M. HUBERT. — À ce point de vue, vous raisonnez juste, mon révérend.

LE JÉSUITE MORLET. — À ce point de vue, et à tous les autres… Et maintenant résumons l’entretien, envisageons clairement, froidement le fond et le vrai des choses. Voici pour nous le mauvais côté de la situation : la mort de Louis XVI a mis la révolution dans la nécessité absolue de vaincre ou de périr. Elle pourrait… elle peut vaincre si la Convention, poursuivant la voie ou, malgré la timidité des girondins, elle se laisse quelquefois entraîner par ce que l’on appelle l’instinct du salut public. La Convention, dis-je, se rendant aux avis d’une minorité de jacobins dont Robespierre est le dieu et Saint-Just le prophète, agit avec énergie et concert, sans craindre… et elle ne le craindra point… d’employer les moyens les plus terribles pour défendre la France contre l’invasion et sauver la république.