Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Dubois-Crancé, — Pétion, — Gensonne, — Guyton-Morveau, — Robespierre (aîné), — Barbaroux, — Rhul, — Vergniaud, — Fabre d’Églantine, — Buzot, — Delmas, — Guadet, — Condorcet, — Bréard, — Camus, — Prieur (de la Marne), — Camille Desmoulins, — Barère, — Quinette, — Danton, — Siéyès, — Lasource, — Isnard, — Cambacérès, — Jean Debry.

Suppléants. — Treilhard, — Aubry, — Garnier (de Saintes), — La Reveillère-Lépaux, — Ducos, — Sillery, — Lamarque, — Boyer-Fonfrède.

Les girondins forment la grande majorité de cette commission ; néanmoins, il est de bon augure, pour l’apaisement des haines de partis, de voir des noms tels que ceux de Robespierre, de Danton, de Camille Desmoulins, de Rhul et autres, choisis par l’Assemblée pour composer cette commission.

_____

8 AVRIL 1793. — Le jésuite Morlet n’était que trop bien renseigné par le ci-devant comte de Plouernel sur la trahison de l’infâme Dumouriez. Il a audacieusement jeté le masque. Quelques fragments du procès-verbal suivant mettront dans tout son jour le cynisme de ce traître :

Procès-verbal de l’entretien que les représentants du peuple PROLY, PEREYRA, et DUBUISSON ont eu avec le général Dumouriez, les mardi 26, mercredi 27, la nuit du jeudi 28 au 29 mars 1793, à Tournay.

« Chargés par le ministre des affaires étrangères d’une mission particulière très-importante, et de se rendre, chemin faisant, auprès du général Dumouriez, pour se consulter avec lui sur les moyens de maintenir la réunion de la Belgique à la France, et d’obtenir de lui quelques explications sur ses proclamations, les citoyens Proly, Pereyra et Dubuisson, en route pour leur destination, apprirent la