Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 15.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cachés, de même qu’un grand nombre d’autres aristocrates revenus des pays étrangers. La physionomie du jésuite Morlet est toujours calme et sardonique ; il porte une carmagnole et un bonnet rouge. Onze heures sonnent à l’église Saint-Roch.

LE COMTE DE PLOUERNEL. — Onze heures… nous devions tous être réunis ici à dix heures, et nous ne sommes que quatre exacts au rendez-vous ! le comité se compose pourtant de vingt membres ! Une telle négligence est impardonnable !

L’ÉVÊQUE. — D’autant plus impardonnable qu’il n’y a pas à hésiter : il faut agir demain, puisque demain le roi est conduit à cette caverne de scélérats nommée la Convention !

LE COMTE DE PLOUERNEL. — Il faut que nos amis soient retenus par quelque empêchement : des gentilshommes ne peuvent être soupçonnés de couardise !

LE MARQUIS. — Des gentilshommes ! Et ce maltôtier, ce M. Hubert ! Tête bleue ! je ne voulais point d’abord être de la partie, dès que j’ai su que je devais siéger à côté de ce bourgeois ; mais, après tout, il porte le nom du grand saint Hubert, patron des nobles veneurs. (Il rit.) Hi ! hi ! hi ! et en raison du patronage, j’ai…

LE COMTE DE PLOUERNEL. — Pour Dieu ! marquis, mets un frein à ton hilarité ; parlons raison, si tu le peux. Ce mons Hubert est un drôle fort résolu, fort influent sur les anciens grenadiers du bataillon des Filles-Saint-Thomas. Et…

LE MARQUIS, riant. — Hi ! hi ! hi ! un bataillon de filles placé sous le vocable de saint Thomas, qui voulait toucher pour croire. Hi ! hi ! hi ! Vertuchoux ! comte, j’enseignerais bien à ce bataillon-là une évolution qui…

LE JÉSUITE MORLET, après réflexion. — Personne ne vient, nous perdons un temps précieux : délibérons. Le portier doit siffler en cas d’alarme. À ce signal, mon filleul, le petit Rodin, de guet au second étage, montera vite prévenir le bedeau, et nous aurons le temps de fuir ou de gagner la cachette, en passant par ce placard.