Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 16.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ces cinq illustres victimes de thermidor, Robespierre aîné, Robespierre jeune, Saint-Just, Lebas et Couthon ?

Leur moralité, leur intégrité, étaient irréprochables, au dire même de leurs adversaires les plus passionnés.

Quelle était la moralité de Collot-d’Herbois, de Tallien, de Barère, de Fréron, de Vadier, qui, dans la séance du 9 thermidor, se portèrent les principaux accusateurs de Robespierre, et entraînèrent par leur audace la majorité de la Convention ?

Ces hommes, personne au monde n’oserait le contester, ces hommes étaient souillés de tous les vices, de tous les crimes ; et, entre ces misérables et Robespierre, c’était une question d’échafaud. Si sa tête ne tombait pas, la leur tombait, et ils expiaient leurs forfaits si longtemps impunis…

La chute de Robespierre fut le signal du triomphe de la contre-révolution et de l’anéantissement des patriotes ; pendant quatre jours, vous l’avez vu, fils de Joël, le sang des plus notables d’entre eux coula sur l’échafaud ; les chefs de la coalition de la droite, des girondins et des montagnards prirent le nom de thermidoriens. Quelques républicains sincères, intègres, comme Billaud-Varenne, Cambon, Carnot, se virent bientôt désignés à l’horreur de l’Assemblée comme terroristes ; un mois après le 9 thermidor, on tentait déjà de demander leur tête, à l’instigation des Fouché, des Tallien et autres roués sanguinaires qui, pour faire oublier leurs crimes, prenaient l’initiative de l’accusation de leurs complices, tels que Fouquier-Tainville, Carrier et autres, envoyés au tribunal révolutionnaire. La réaction redoublait d’audace et d’exigences ; le club des Jacobins, dernier refuge des patriotes, est fermé le 3 nivose (23 décembre) de la même année ; les décrets sur le maximum, sur l’agiotage et sur l’accaparement sont rapportés par la Convention, au profit des accapareurs et des agioteurs : le rappel de ces décrets produisit presque aussitôt une dépréciation énorme sur les assignats et une hausse considérable sur le prix des denrées. Les prolétaires furent les premières victimes de ces renchérissements ; bientôt la misère devint atroce, et après avoir un moment cru au royalisme de Robespierre et de ses amis, que le peuple laissa monter sur l’échafaud, habitué, hélas ! qu’était le peuple par les dénonciations mensongères et implacables dont se poursuivaient entre eux les partis républicains, à voir accuser de trahison ses plus ardents défenseurs et à ajouter foi à ces trahisons, il commença cependant d’ouvrir les yeux sur sa funeste erreur ; il était trop tard ; les moyens d’action,