Aller au contenu

Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 5.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voix : — Où sont donc mes fillettes ? Elles n’arrivent pas… Est-ce qu’elles auraient perdu la chasse  ?

— Auguste empereur, — dit l’un des officiers, — j’ai entendu Richulff, qui accompagnait vos augustes filles, affirmer que, lorsque la pluie a commencé de tomber, les unes se sont décidées à retourner à Aix-la-Chapelle, les autres à gagner le pavillon de la forêt où vous avez ordonné de préparer le souper.

— Voyez-vous, les peureuses ! pour un peu de pluie quitter la chasse ! Je gagerais que ma petite Thétralde est du nombre de ces amazones qui redoutent une goutte d’eau, et qui sont retournées en hâte au palais. Puisqu’il en est ainsi, je n’ai pas à m’inquiéter d’elles. Gagnons le pavillon de la forêt, car j’ai grand’ faim. — Et l’empereur, remontant à cheval, ajouta : — Nous retrouverons dans ce pavillon celles de ces fillettes qui auront préféré souper avec leur père… à celles-là je ferai bonne fête.

Amael, en entendant Karl manifester une sorte d’inquiétude pour ses filles, commença de s’inquiéter à son tour de Vortigern, que plusieurs fois déjà il avait cherché du regard. Avisant alors Octave, qui venait seulement de rejoindre au galop de son cheval les seigneurs de la cour, il dit vivement au jeune Romain : — Octave, tu n’as pas vu mon petit-fils ?

— Non, nous avons été séparés presque au commencement de la chasse.

— Il ne vient pas, — reprit Amael avec inquiétude. — Voici la nuit et il ne connaît aucun des chemins de cette forêt… Pauvre enfant ! qu’est-il devenu ?

— Oh ! oh ! seigneur Breton, — dit l’empereur des Franks, qui, remontant à cheval, s’était rapproché du vieillard et avait entendu ses questions au jeune Romain, — te voici donc fort inquiet pour ton jouvenceau ? Eh bien ! quand il se serait égaré ce soir ? demain il retrouvera son chemin. Mourra-t-il pour une nuit passée en pleine forêt ? La chasse n’est-elle pas l’école de la guerre ? Allons, allons,