Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 5.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


verons de grosses sommes d’argent enfouies là depuis le commencement de la guerre.

— Et à cette forêt, quand arriverons-nous ?

— Ce soir, avant la tombée de la nuit.

— Engager mes troupes si tard dans cette forêt, et tomber dans quelque embuscade pareille à celle du défilé, non ! non ! — s’écria Neroweg ; — le jour touche à sa fin, nous camperons cette nuit au milieu des collines nues où nous sommes ; l’on n’a point à redouter ici de surprises.

— Tes éclaireurs sont de retour, — dit le prêtre au chef des Franks, — interroge-les avant de prendre une résolution.

— Neroweg, — dit l’un des cavaliers qui venaient de descendre le versant de la colline opposée, — aussi loin que la vue peut s’étendre, l’on n’aperçoit rien sur le marais, pas un homme, pas un bateau et sur ses rives aucune hutte, aucun retranchement. La lisière d’une grande forêt borne ce marais à l’horizon.

Le chef frank, impatient de juger de la disposition du terrain, eut bientôt, suivi du moine, atteint le faite de la colline ; de là il vit l’incommensurable nappe d’eau dont la morne surface miroitait aux derniers feux du soleil couchant ; la chaussée verdoyante, coupant de grands massifs de roseaux, allait rejoindre la lisière de la forêt. — Il n’y a pas du moins à craindre d’embûches durant la traversée de cette solitude, — dit Neroweg ; — cette marche peut durer une demi-heure au plus.

— Et il reste environ une heure de jour, — reprit le moine. — La forêt que tu aperçois là-bas s’appelle la forêt de Cardik ; elle s’étend très-loin à droite et à gauche du marais, puisque à l’ouest elle atteint le rivage de la mer armoricaine ; mais la partie qui fait face à la jetée a tout au plus un demi-quart de lieue de largeur ; nous pourrons l’avoir traversée avant la fin du jour, et nous arriverons alors aux landes de Kennor, plaine immense où tu pourras camper en toute sécurité. Demain à l’aube, nous retournerons dans la forêt fouiller