Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 6.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Toi... m’accompagner ?

— Je veux fuir ce château où je suis prisonnière et aller rejoindre à Angers Wilhem IX, duc d’Aquitaine... — Mais, s’interrompant, Azenor, tendant l’oreille vers la porte et faisant à Fergan signe de rester muet, reprit tout bas : — Silence ! j’entends des voix et des pas dans l’escalier, on monte ici... c’est Neroweg !

— Lui ! — s’écria le carrier avec une joie farouche en ramassant son pic de fer et s’avançant vers la porte. — Ah ! Pire-qu’un-Loup ! tu ne mordras plus personne !

— Malheureux ! tu nous perds ! — dit Azenor à voix basse. Le comte n’est pas seul, la lutte est impossible ; songe à ton fils ! — Puis, montrant d’un geste rapide le meuble de chêne massif, elle dit précipitamment au serf, et toujours à voix basse : — Vite, ce meuble en travers de la porte dont Neroweg VI a la clef ; car il me retient captive, et plus que toi je hais le comte ! Hâte-toi, nous aurons le temps de fuir... Vite, vite, Neroweg VI n’a plus que quelques degrés à monter... j’entends résonner ses éperons sur les dalles de pierre...

Fergan, ne songeant qu’au salut de son enfant, oublia sa haine de serf contre Pire-qu’un-Loup, suivit le conseil d’Azenor-la-Pâle et, grâce à la force herculéenne dont il était doué, il parvint à pousser le meuble massif en travers de la porte, non moins massive, dont le battant, ainsi barricadé, ne pouvait plus se développer en dedans de la chambre ; la sorcière s’enveloppa en hâte d’une mante, prit dans le meuble d’où elle avait tiré la cassette un petit sac de peau contenant des pierreries, et dit au carrier, en lui montrant le coffret : — Prends cet or et fuyons.

— Porte ton or ! je porte mon enfant et mon pic pour le défendre ! — répondit le serf en ramassant d’une main sa barre de fer et asseyant sur son bras gauche le petit Colombaïk, qui s’attacha au cou de son père. Azenor, voyant le refus du carrier, se chargea de la cassette. À ce moment, les fugitifs entendirent au dehors le bruit de