Aller au contenu

Page:Sue - Les misères des enfants trouvés I (1850).djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Voilà douze ans qu’elle nous sert.

— Après ?

— Une table en bois blanc et deux escabeaux.

— Après ?

— Notre lit.

— Votre lit, la loi vous le laisse… après ?

— Et puis, c’est tout, mon cher bon Monsieur…

— Alors, à vendredi, — Puis, appelant son clerc, l’homme du roi lui dit : — Vite, Benjamin, haut le pied… voilà le soleil quasi-couché, il nous faut plus d’une heure pour nous rendre chez nous. La lande est déserte, et, grâce à ce bandit de Bamboche, que l’enfer confonde, le pays n’est-pas sûr…

Ce disant, l’huissier et son clerc, quittant la cour de la métairie, se mirent précipitamment en route, dans l’espoir de gagner leur gîte avant la nuit.

— Allez-vous-en, et que le diable vous torde le cou, oiseaux de malheur !… leur cria la brave Robin, la fille de ferme, lorsqu’elle fut à peu près sûre que les deux hommes ne pouvaient plus l’entendre, car elle partageait l’espèce de crainte mêlée d’aversion que les gens du roi inspirent à ces pauvres populations.

— Et voilà que, dimanche soir, maître Chervin, le métayer, en sera ni plus ni moins que nous un journalier de vingt sous, avec sa blouse pour maison, comme un escargot — dit un des valets de ferme en poussant devant lui les chevaux à l’écurie, — c’était pas la peine d’être métayer depuis trente ans… Après tout c’est bien fait.

— Pourquoi que c’est bien fait ? — demanda la Robin.

— Tiens !… c’est un maître, — répondit le charretier.

— Eh bien !

— Dame ! ça amuse toujours de voir un maître embêté.

— Avec ça qu’il est méchant, maître Chervin, — dit la Robin, en haussant les épaules, — une vraie poule, il n’aurait pas osé dire un mot à un enfant ; et il nous a toujours payé nos gages, en se privant bien pour cela.

— Qu’est-ce que ça fait ? C’est toujours un maître… un quelqu’un qui vous commande, — répondit le charretier avec une opiniâtreté stupide, — et moi, ça m’amuse de voir les maîtres embêtés ; c’est mon idée.

Cette réponse irrita fort la Robin, mais fit rire aux éclats l’autre charretier, qui répéta :