Aller au contenu

Page:Sue - Les mystères de Paris, 2è série, 1842.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

» Ce dernier repoussa cette offre avec indignation ; mais, ne voulant pas dénoncer l’homme qui l’avait élevé, il écrivit une lettre anonyme à son patron, l’instruisit de l’espèce de complot que l’on tramait, et quitta secrètement Nantes pour échapper à ceux qui avaient tenté de le rendre l’instrument et le complice de leurs crimes.

» Ces misérables, apprenant le départ de Germain, vinrent à Paris, s’abouchèrent avec Bras-Rouge et se mirent à la poursuite du fils du Maître d’école, sans doute dans de sinistres intentions, puisque ce jeune homme connaissait leurs projets. Après de longues et nombreuses recherches, ils parvinrent à découvrir son adresse : il était trop tard, Germain, ayant quelques jours auparavant rencontré celui qui avait essayé de le corrompre, changea brusquement de demeure, devinant le motif qui amenait cet homme à Paris. Le fils du Maître d’école échappa ainsi encore une fois à ses persécuteurs.

» Cependant, il y a six semaines environ, ceux-ci parvinrent à savoir qu’il demeurait rue du Temple, no 17. Un soir, en rentrant chez