Page:Sue - Les mystères de Paris, 8è série, 1843.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour rien — s’écria Pique-Vinaigre. Oui, messieurs, pour rien, car il ne faudrait pas avoir un liard dans sa poche pour se priver d’entendre le récit des aventures du pauvre petit Gringalet et du terrible Coupe-en-Deux et du scélérat Gargousse… c’est à fendre le cœur et à hérisser les cheveux… Or, messieurs, qui est-ce qui ne pourrait pas disposer de la bagatelle de quatre liards, ou, si vous aimez mieux compter en kilomètres, la bagatelle de cinq centimes, pour avoir le cœur fendu et les cheveux hérissés ?…

— Je mets deux sous… — dit le Squelette ; et il jeta sa pièce devant Pique-Vinaigre. — Allons ! est-ce que la pègre serait chiche pour un amusement pareil ? — ajouta-t-il en regardant ses complices d’un air significatif.

Plusieurs sous tombèrent de côté et d’autre, à la grande joie de Pique-Vinaigre, qui songeait à sa sœur en faisant sa collecte.

— Huit, neuf, dix, onze, douze et treize ! — s’écria-t-il en ramassant la monnaie — allons, messieurs les richards, les capitalistes et autres banquezingues, encore un petit effort, vous ne pouvez pas rester à treize, c’est