Page:Sulte - Histoires des Canadiens-français, 1608-1880, tome IV, 1882.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
HISTOIRE DES CANADIENS-FRANÇAIS

Messire Sidrac Dugué de Boisbriant se maria (7 novembre 1667), à Montréal, avec Marie Moyen. Il fut commandant de Montréal (1670). On le voit commander un bataillon de milice dans les campagnes de 1684 et 1687 contre les Iroquois. Il mourut en 1688 à Montréal. Son fils Jacques, officier dans les troupes, combattit sous d’Iberville à Terreneuve, en 1696, et, dans la fameuse bataille navale de 1697, à la Baie-d’Hudson, il commandait le Profond. Il mourut à Québec en 1702. L’un de ses frères s’établit à l’Ange-Gardien. Un autre servit dans les troupes du Canada, et fut envoyé à la Louisiane, avec des renforts, en 1718.

Antoine Pécody, sieur de Contrecœur, servait dans le régiment de Carignan depuis sa fondation. En 1661, le roi lui avait donné des lettres de noblesse. Le 17 septembre 1667, à Québec, il épousa Barbe, fille de Simon Denis sieur de la Trinité. Le père, le fils et les petits-fils comptent des services militaires non-interrompus de 1636 à 1760. À eux quatre, ils ont reçu plus de soixante blessures à la guerre.

Pierre de Saurel (c’est sa signature) épousa à Québec (10 octobre 1668), Catherine, fille de Charles Le Gardeur de Tilly. La concession qui porte le nom de Sorel lui fut accordée en 1672, et il continua d’y demeurer jusqu’à sa mort, survenue en 1682, durant un voyage qu’il fit à Montréal.

D’autres officiers du régiment de Carignan ont brillé en Acadie. Par exemple, Hubert d’Andigny de Grandfontaine, capitaine au régiment du Poitou, devint major en Acadie où il commanda en chef. Louis Le Petit, capitaine, fut ordonné prêtre (1670) et travailla avec succès aux missions des Abénaquis ; il mourut en 1709. Villien, enseigne, servit noblement dans cette colonie-sœur du Canada. Pierre de Joybert sieur de Marson, lieutenant, fit la guerre des Iroquois (1666-7), Puis alla en Acadie, d’où il revint (1672) épouser, à Québec, Louise Chartier de Lotbinière, fille du lieutenant-général civil et criminel ; l’une de ses filles, Louise-Élizabeth, se maria avec Philippe marquis de Vaudreuil, qui fut gouverneur du Canada ; cette dame, remarquable par son esprit, devint gouvernante des enfants de France. M. de Joybert établit la seigneurie de Soulanges, près Montréal. Le baron Vincent de Saint-Castin, enseigne, est ce personnage quasi légendaire qui remplit l’histoire de l’Acadie de son nom pendant plusieurs années ; il avait épousé la fille d’un chef sauvage, et son fils soutint sa tradition de bravoure et d’intrépidité.

Au nombre des autres officiers du régiment de Carignan, citons Des Islets de Beaumont, qui fonda la seigneurie de Beaumont. Pierre Béquart sieur de Grandville, enseigne, obtint aussi un fief ; il épousa Anne, fille de Nicolas Macard, et laissa une belle descendance. Le capitaine Traversy fut tué par les Iroquois (1666), avec le sieur de Chasy, parent de M. de Tracy, et Chamat et Morin, officiers du même corps. Le sieur Lerole, parent de M. de Tracy, et M. de Montagni, enlevés en même temps par les Iroquois, furent rendus au gouverneur ; il est probable que ces deux gentilshommes appartenaient au régiment de Carignan, ainsi que M. de Noyrolles et le sieur d’Aiguemortes, tués au fort Sainte-Anne (1666). On mentionne également le sieur Mignardé, lieutenant de la compagnie « colonnelle » ; l’abbé