Page:Sulte - Mélanges historiques vol. 06, 1918.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
123
les forges saint-maurice

Charles Deserre, charpentier, était de Sorel. Il se fixa aux Trois-Rivières.

Jean-Jacques Gorge, sieur de Saint-Martin, fils de Jean-Baptiste et de Gabrielle Flaseur, paroisse d’Anien, diocèse de Vienne en Dauphiné, était officier dans les garnisons du Canada. Anien est aujourd’hui une localité de 600 habitants environ, canton de Rousillon, arrondissement de Vienne, Isère. En 1751, Gorge épousa Louise-Gabrielle, fille de Charles Le Gardeur de Croisille, lieutenant dans les troupes, et de Marie-Anne Robineau qui lui apporta la seigneurie de Bécancour[1].

En 1755, au registre de la chapelle des Forges, le frère Hippolyte Collet, récollet, signe un acte de baptême le 8 octobre, ensuite vient le père Hyacinthe Amiot. Je vois le nom de Fabien Badeaux.

Monseigneur de Pontbriand examine le registre des Forges, le 1er juillet 1755 et y trace ces lignes : « Vu et approuvé dans le cours de nos visites. Nous avons ordonné qu’il sera fait un état des ornements et de tout ce qui sera fourni à l’église de Saint-Maurice par le produit des quêtes et du casuel de la dite église. Ayant été informé qu’on chante en cette paroisse la grande messe, les vespres et qu’on donne la bénédiction du Très Saint Sacrement les jours de Saint-Éloi, de la Translation et de Saint-Thibault, parce que les forgerons ont choisi les deux premiers jours pour honorer leur patron et les charbonniers le troisième ; qu’il arrivait que, sous le prétexte de les fêter, pour ainsi dire solenniser plusieurs du village se laissaient (aller ?) à des excès scandaleux, loin de sanctifier ces jours, nous chargeons le missionnaire d’avertir les habitants de la paroisse que si, dans

  1. Celle-ci mourut en 1761. Saint-Martin fut l’ami intime de Laterrière que nous verrons plus loin.